Protéger dans la sphère privée et préserver l’espace public, deux missions indissociables selon Rêvons Limoges. Il nous faudra à la fois garantir un logement sûr, première des insécurités et permettre une alimentation digne et durable pour toutes et tous.
Mais aussi lutter contre les violences invisibles et les incivilités : dans l’intimité des foyers, des violences se perpétuent et nécessitent une mobilisation complète et coordonnée des acteur·rice·s. Dans l’espace public, la sécurité des déplacements dans l’espace urbain et la tranquillité sonore seront les missions prioritaires de la police municipale.
Propositions concrètes
Lutter contre les marchands de sommeil par la généralisation progressive du permis de louer (autorisation préalable de mise en location).
Mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation pour lutter contre la précarité alimentaire chez les étudiant·e·s et les familles en difficulté ( sur l’exemple de la ville de Grenoble).
Créer une commission municipale d’accueil de la parole pour lutter contre toutes les formes de violences ( managériales, intrafamiliales, animales, etc).
Créer une brigade municipale contre le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles afin que toute personne puisse se déplacer en toute sécurité et à toute heure.
Mettre fin aux rodéos urbains par un arrêté municipal anti-bruit dès 22h00 et saisir tout véhicule dépassant un seuil sonore défini.
Mettre en place un plan de réinsertion municipal en lien avec les autorités judiciaires afin d’orienter les auteurs de délits vers des travaux d’intérêt général auprès d’associations volontaires pour les accueillir.
Partagez vos connaissances
0contributions
Enrichissez le programme en partageant statistiques, articles, ouvrages, vidéos en lien avec les thèmes proposés.
Vos contributions seront envoyées directement au collectif.