La vision économique de Rêvons Limoges s’est bâtie sur les récentes expertises de la cour des comptes au niveau national et sur les travaux réalisés par l’association Transitions Limousines au niveau local.
Avec comme préalable une économie au service du vivant et non l’inverse, Rêvons Limoges souhaite inscrire une stratégie territoriale partagée, basée sur :
Le réemploi, la réutilisation et la réparation
La promotion de l’économie sociale et solidaire
La vitalité de commerces de proximité
L'investissement dans les pôles d'expertise et de compétitivité
Propositions concrètes
Lancer un plan de transformation de l’économie du Limousin afin de renforcer la résilience territoriale et d’assurer la transition écologique.
Former aux métiers du réemploi et de la réparation les personnes éloignées de l’emploi via des parcours d’insertion et de qualification.
Utiliser le droit de préemption pour transformer les locaux vacants en ateliers collaboratifs et espaces mutualisés, accessibles aux artisan·e·s, associations et entrepreneur·euse·s solidaires grâce à des modèles de loyers partagés et solidaires.
Mettre en place une commande publique verte : privilégier les entreprises locales intégrant des critères environnementaux (énergie, empreinte carbone, réemploi) dans leurs offres.
Mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissements pour la rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments publics municipaux.
Promouvoir l’inscription de commerces de proximité dans les différents quartiers de la ville pour créer des centres de vie diversifiés.
Partagez vos connaissances
0contributions
Enrichissez le programme en partageant statistiques, articles, ouvrages, vidéos en lien avec les thèmes proposés.
Vos contributions seront envoyées directement au collectif.